Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 22, No. 05

Sujet d'actualité

Faire la lumière sur la sécurité au soleil en milieu de travailprint this article

Avez-vous des employés qui travaillent à l’extérieur? Si c’est le cas, la sécurité au soleil doit faire partie de votre programme de santé et de sécurité.

Au Canada, plus de 1,5 million de travailleurs en extérieur sont considérablement exposés au soleil. Il s’agit de travailleurs issus d’un large éventail de secteurs – de la construction à l’agriculture en passant par les loisirs et l’accueil.

La surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil peut provoquer des coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, le cancer de la peau, des lésions oculaires et des maladies liées à la chaleur.

Les employeurs doivent prendre toutes les mesures possibles pour réduire le risque d’exposition aux rayons UV et protéger les travailleurs contre les effets nocifs du soleil.

Élaboration d’un programme de sécurité au soleil

Commencez par examiner la manière dont vous gérez actuellement l’exposition au soleil dans votre lieu de travail. Avez-vous vérifié la loi en vigueur dans votre province, territoire ou administration en ce qui concerne les exigences en matière de prévention des dommages causés par le soleil et la chaleur?

Tous les employeurs ont l’obligation générale de prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger les travailleurs et, dans certains cas, la loi prévoit un éventail de températures acceptables dans des circonstances précises.

Ensuite, avez-vous effectué des évaluations des risques? Ces évaluations doivent prendre en compte les facteurs de risque pendant le travail de routine, ainsi que dans des circonstances inhabituelles, comme une vague de chaleur.

Pour effectuer une évaluation des risques, il faut inspecter les zones de travail afin de déterminer les situations où il existe un potentiel d’exposition au soleil qui comporte des risques, évaluer le niveau de risque pour vos travailleurs et déterminer les mesures possibles pour réduire le risque et assurer la sécurité des travailleurs. Il est également bon de passer en revue les dossiers de santé et sécurité afin de cerner les problèmes qui doivent être résolus.

Parlez des problèmes de santé et sécurité avec les travailleurs, les membres du comité de santé et de sécurité et les représentants, et invitez-les à partager leurs expériences.

Demandez-leur de contribuer à l’élaboration d’une politique sur la sécurité au soleil et sur la manière de la mettre en œuvre en milieu de travail. Pour qu’un programme de sécurité au soleil soit efficace, vous aurez besoin de leurs commentaires, de leur soutien et de leur participation.

Se méfier du soleil

Lorsqu’on suit la hiérarchie des mesures de contrôle, le moyen le plus efficace de réduire les risques est d’éliminer complètement un danger ou d’adopter une solution de rechange plus sûre. Mais ce n’est pas toujours possible lorsqu’il s’agit de l’exposition au soleil des travailleurs en extérieur.

Au lieu de cela, adoptez des mesures d’ingénierie qui éloignent le travailleur du danger, comme la mise en place de zones ombragées sur le chantier. Intégrez des contrôles administratifs qui sensibilisent aux pratiques de travail sécuritaires, comme la formation sur la sécurité au soleil et la signalisation.

Inclure de l’information sur la manière de pratiquer la sécurité au soleil dans le cadre de l’orientation des nouveaux employés, dans la formation sur la santé et sécurité et dans les « discussions d’équipe » informelles avant le début d’un quart de travail. Informez les travailleurs des mesures préventives disponibles et veiller à ce qu’ils s’hydratent et prennent des pauses adéquates à l’abri du soleil. Si les travailleurs doivent porter de l’équipement de protection individuelle, assurez-vous qu’il est adapté au travail et aux conditions de travail.

Enfin, prenez le temps d’évaluer l’efficacité de votre programme. Parcourez les lieux de travail, observez les mesures de protection en place et discutez avec les travailleurs. Analysez les incidents ou les accidents évités de justesse et mettez en place une surveillance de l’indice UV et de la chaleur, des inspections sur le lieu de travail et de la formation de recyclage afin de contribuer à assurer la sécurité au soleil en milieu de travail.

Comprendre l’indice UV

L’indice UV est une échelle de 0 à 11+ qui mesure l’intensité des rayons du soleil. Il peut vous aider à déterminer le niveau de risque pour les travailleurs au quotidien et les précautions à prendre pour réduire le risque.

Lorsque l’indice UV atteint un niveau modéré (de 3 à 5), p. ex. les travailleurs doivent se couvrir la peau et porter un chapeau, à moins qu’une protection de la tête ne soit nécessaire. Il convient également d’appliquer un écran solaire et de prévoir une protection oculaire anti-ultraviolets.

Les valeurs d’UV les plus élevées sont observées dans le sud de l’Ontario, où des valeurs de 11, voire 12 en de rares occasions, ont été relevées. Plus l’indice UV est élevé, plus il est nécessaire de prendre des précautions.

Dans ce cas, il est conseillé de vérifier les prévisions de l’indice UV local avant de planifier du travail à l’extérieur. Dans la mesure du possible, évitez ou limitez le travail à l’extérieur pendant les heures d’ensoleillement maximal, entre 11 heures et 15 heures, lorsque le rayonnement UV est le plus élevé.

La superposition des protections solaires

Le modèle « slip, slop, slap, seek and slide », lancé à l’origine par le Cancer Council d’Australie, peut aider à déterminer comment s’équiper pour se protéger du soleil :

  • Enfiler des vêtements de protection. Couvrez autant de peau que possible en portant des chemises à manches longues et des pantalons légers. Le tissu résistant au soleil, tissé serré, est plus efficace pour bloquer les rayons UV qu’un écran solaire. Même par temps couvert, il est nécessaire de se couvrir pour réduire le risque d’exposition au soleil.
  • Appliquer un écran solaire. Appliquez un écran solaire imperméable à large spectre ayant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 sur toute la peau exposée. Le produit doit être appliqué 20 minutes avant d’aller à l’extérieur, puis réappliqué toutes les deux heures et après avoir transpiré.
  • Porter un chapeau. Portez un chapeau à large bord qui couvre la tête, le visage, les oreilles et le cou. Cela offre une meilleure couverture que d’autres options, comme les casquettes. Il convient de noter que les chapeaux ne peuvent pas être portés si une protection de la tête est requise.
  • Chercher de l’ombre. L’ombre peut également contribuer à réduire le risque d’exposition au soleil. Voilà pourquoi il est important que les employeurs prévoient des zones ombragées, comme des arbres, des auvents et des structures, sur un chantier.
  • Porter des lunettes de protection. Portez des lunettes de protection ayant des verres filtrant les UV pour protéger vos yeux du soleil. Des lunettes enveloppantes et bien ajustées peuvent aider à bloquer la lumière parasite.

Pour réduire le risque d’affections liées à la chaleur, il faut prévoir un accès à de l’eau potable et encourager les travailleurs à prendre des pauses dans des endroits où ils peuvent se rafraîchir. Envisagez de fournir aux travailleurs des vêtements refroidissants, comme des gilets, des couvre-cous et des couvre-chefs dotés de mécanismes de refroidissement intégrés.

N’oubliez pas d’évaluer tout changement apporté pour vous assurer qu’il n’entraine pas un nouveau risque et que les mesures de contrôle existantes ne sont pas touchées.

Encouragez également les travailleurs à examiner fréquemment leur peau pour détecter les taches suspectes, les grains de beauté nouveaux ou irréguliers et d’autres affections cutanées. Le cas échéant, ils doivent consulter un médecin immédiatement.

Ressources

Bourses d'études

Posez votre candidature dès maintenant pour la bourse d’études Chad Bradleyprint this article

Si vous êtes une femme inscrite à un programme d’études postsecondaires en santé et sécurité au travail, vous pourriez être admissible à une bourse d’études de 3 000 $ du CCHST.

La bourse d’études Chad Bradley est offerte à des femmes inscrites à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études en lien avec la santé et la sécurité au travail menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en santé et sécurité au travail décerné par une université ou un collège reconnu au Canada.

La date limite pour poser votre candidature est le 31 août 2024 à 23 h 59 (HAE). Cliquez sur : www.cchst.ca/scholarships/cbradley pour en savoir plus sur la bourse et sur comment poser votre candidature.

Nouvelles du CCHST

Accédez à des centaines de ressources gratuites grâce à la nouvelle version de l’application CCHST – Sécurité au travailprint this article

Vous êtes à la recherche de ressources en matière de santé et de sécurité au travail afin de fonctionner en toute sécurité et de protéger les travailleurs? Téléchargez gratuitement la nouvelle version de l’application CCHST – Sécurité au travail, et vous aurez accès à une collection bilingue augmentée de fiches d’information, d’infographies, de vidéos, de fiches de conseils et plus encore.

L’application donne désormais accès à plus de 700 fiches d’information abordant un large éventail de sujets. Elle comprend également des ressources élaborées en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada qui portent sur les maladies respiratoires infectieuses, la santé et la sécurité des voyageurs et les maladies zoonotiques.

Une fois l’application téléchargée sur votre appareil, vous pourrez accéder aux ressources même en cas de connexion à Internet limitée ou inexistante.

Cette application remplace l’application Réponses SST du CCHST, qui ne sera plus mise à jour.

SIMDUT

Lignes directrices pratiques permettant de travailler avec des produits dangereux et d’autres produits chimiques en toute sécurité print this article

Obtenez les lignes directrices pratiques et les outils dont vous avez besoin pour travailler avec des produits dangereux et d’autres produits chimiques en toute sécurité grâce à nos publications mises à jour.

Le SIMDUT : Trousse à outils de l’instructeur

La trousse à outils de l’instructeur du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) met l’accent sur les classes de danger courantes et les scénarios communs qui se produisent dans la plupart des lieux de travail. Elle s’adresse à toutes les organisations qui doivent éduquer leurs travailleurs sur le SIMDUT.

Cette trousse mise à jour fournit le contenu et les outils dont les instructeurs ont besoin pour former les travailleurs quant au SIMDUT. Les travailleurs apprendront de quelles façons se protéger et protéger leurs collègues lorsqu’ils travaillent avec des produits dangereux. Ils apprendront les dangers des produits, les moyens de se protéger contre ces dangers et les étapes à suivre en cas d’urgence. Le contenu reflète les exigences du Règlement sur les produits dangereux en date du 15 décembre 2022. Les activités des participants et les options d’évaluation finale, y compris les réponses, aident à déterminer la compréhension de l’information par les travailleurs.

Conçue pour être offerte dans une formation animée par un instructeur, la trousse comprend le manuel de l’instructeur disponible en format imprimé et PDF, ainsi qu’une présentation de diapositives Microsoft PowerPoint.

Le SIMDUT : Cahier du participant

En complément de la trousse pour les instructeurs du SIMDUT, le guide du participant est fortement recommandé pour chaque travailleur participant. Le guide fournit des renseignements généraux sur le SIMDUT, et met l’accent sur les classes de danger, les étiquettes et les fiches de données de sécurité. Il comprend également des questions d’examen, des activités et une évaluation finale. Les travailleurs peuvent également y consigner des renseignements importants sur le SIMDUT et sur la santé et la sécurité qui sont propres à leur lieu de travail.

La mise en œuvre d'un programme de sécurité chimique

Les organisations, petites et grandes, peuvent utiliser ce manuel pour démarrer ou améliorer leur programme de sécurité chimique. Il fournit des conseils étape par étape sur la compréhension et la maîtrise des dangers liés aux produits chimiques, ainsi que sur la manière de travailler en toute sécurité avec les produits chimiques. Utilisez et adaptez les sections qui s’appliquent le mieux aux dangers chimiques présents dans votre milieu de travail. Un programme de sécurité chimique en milieu de travail réduit les risques pour la santé et la sécurité, diminue les effets sur l’environnement et réduit les coûts d’exploitation.

Législation

Se tenir au courant de la nouvelle législationprint this article

Les lois sur la santé et la sécurité au travail et l’environnement évoluent constamment. Parmi les faits saillants de ce mois-ci se trouvent une modification à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario et l’adoption d’une norme mise à jour de la CSA dans le Workplace Health and Safety Regulations de la Nouvelle-Écosse.

Colombie-Britannique

Dans le Hazardous Waste Regulation (Environmental Management Act) : Règlements de la C.-B. 42/2024, l’annexe 2 actualise le règlement pour le garder à jour. L’annexe 5 est modifiée pour remplacer les formulaires 1, 2, 3, 5 et 6. 

Nouvelle-Écosse

Le Workplace Health and Safety Regulations (Occupational Health and Safety Act) : Règlements de N.-É. 73/2024 apporte des modifications pour adopter la version de 2018 de la norme CSA Z797, « Code of practice for access scaffold », dans différents articles, en vigueur à compter du 26 mars 2024.

Ontario

Dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail : L.O. 2019, ch. 1, ann. 4, l’article 39 a été proclamé en vigueur et remplace le libellé de l’alinéa 43(2)a); et abroge et remplace le paragraphe 50(8) de l’article 50, Interdiction à l’employeur de prendre des mesures disciplinaires, de congédier un travailleur, etc.

Québec

Règlement sur la santé et la sécurité du travail (Loi sur la santé et la sécurité du travail) : la dernière partie de l’article 644-2022 du Règlement est maintenant en vigueur et modifie le Règlement pour remplacer, supprimer et insérer un certain nombre de substances et leurs caractéristiques dans la partie 1 de l’annexe I et insérer et supprimer un certain nombre de substances dans la partie 4 de l’annexe I.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications réglementaires récentes, le CCHST offre un service d’abonnement payant, Législation enviroSST canadienne plus Standards, qui regroupe toutes les lois sur la santé, la sécurité et l’environnement dont vous avez besoin au même endroit.

Nouvelles de nos partenariats

Inscrivez-vous au Registre des enquêteurs pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.print this article

Avez-vous de l’expérience en matière d’enquête en milieu de travail liées au harcèlement et à la violence ? Inscrivez-vous dès maintenant au Registre des enquêteurs pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail. Emploi et Développement social Canada invite les personnes intéressées à présenter une demande d’ici le 28 juin 2024.

Le registre national permet aux employeurs et aux organisations de trouver des professionnels qualifiés pour aider à enquêter sur les incidents de harcèlement et de violence en milieu de travail.

Apprenez-en plus sur le registre, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande.

Balados

Faire place à la neurodiversité au travailprint this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au Canada.

Balado en vedette : Faire place à la neurodiversité au travail.

Dans cet épisode, nous discutons avec Marie-Hélène Pelletier, Ph. D., psychologue et chef des opérations, au sujet d’adaptation à la neurodiversité, comme le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, la dyslexie et le trouble du spectre de l’autisme en milieu de travail. Apprenez comment votre organisation peut accueillir les différences et les besoins individuels tout en reconnaissant les forces et les talents uniques que les personnes neurodivergentes apportent au travail.

Écoutez le balado maintenant.

Balado en rappel :  Rappels en milieu de travail pour prévenir la déshydratation

Peu importe la saison ou le type de travail, toute personne qui ne boit pas suffisamment de liquides pour remplacer ce qui est perdu durant la journée peut se déshydrater. Même une légère déshydratation peut entraîner une perte d’énergie, et toute déshydratation sévère constitue une urgence médicale. Apprenez en davantage sur la sécurité des travailleurs, y compris des conseils sur la reconnaissance et la prévention.

Écoutez le balado maintenant

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify

 

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'